Pour marquer les 30 ans du premier titre 250cc de Max Biaggi, Aprilia dévoile la RSV4 X Ex3ma, une moto de piste à l’aérodynamique MotoGP et au rapport poids puissant juste effrayant.
Pour célébrer les 30 ans du premier titre 250cc de Max Biaggi en Grand Prix, Aprilia dévoile une édition spéciale de la RSV4 X Ex3ma, une moto ultra-performante dédiée à la piste. Pesant seulement 165 kg à sec, elle est propulsée par un moteur V4 de 1099 cm³ développant 226,9 ch à 13 500 tr/min. Avec un couple de 131 Nm à 11 000 tr/min, cette machine, dotée d’aérodynamique inspirée de la MotoGP, utilise des technologies avancées telles que le châssis en aluminium à double longeron et les suspensions Öhlins.
Une machine taillée pour la piste
La RSV4 X Ex3ma est la première moto de série à intégrer un ensemble aérodynamique complet inspiré du ground-effect de MotoGP. Le carénage en fibre de carbone utilise une aile avant de 550 mm de large, générant cinq fois plus d’appui que les précédents modèles pour améliorer la stabilité à haute vitesse. Les freins, quant à eux, reposent sur des étriers Brembo GP4 MS et des disques T Drive de 330 mm.
RSV4 X Ex3ma, 30 exemplaires seulement
Cette superbike, vendue au prix de 80 000 € HT, se distingue par ses performances et sa conception dédiée au circuit. Elle reprend le flambeau des éditions limitées précédentes comme la RSV4 X et la RSV4 X Trenta, avec des innovations issues de la RS-GP 24 d’Aprilia, pilotée en MotoGP par les pilotes Maverick Viñales et Aleix Espargaro. Elle est livrée avec des pneus slik Pirelli et un ordinateur qui permet de paramétrer ses optimisations moteurs. La RSV4 X Ex3ma ne sera disponible qu’à 30 exemplaires via la plateforme Factory Works d’Aprilia. Reste à voir qui ira faire du circuit avec une machine aussi exceptionnelle …