L’heure de la retraite a-t-elle sonnée pour le fameux bicylindre en L de la Panigale ? C’est ce que laisse présager cette Final Edition de la Ducati Panigale V2 Superquadro Ducati, sorte de baroude d’honneur de la Ducati 959.
Après 36 ans d’utilisation du bicylindre, comme sur la Ducati 899 ou la Ducati 1199, le constructeur italien nous présente sa dernière édition possédant un V-Twin, la Panigale V2 Superquadro Final Edition, limitée à seulement 555 exemplaires.
Panigale V2 Superquadro Final Edition, la mécanique au service de la puissance
Cette moto a séduit les amoureux de la marque et a plus que démontré son efficacité en compétition avec de nombreux pilotes tels que Nicolo Bulega, sacré champion du monde Supersport en 2023 au guidon de sa Panigale V2, suivi de près par Federico Caricasulo pilotant la même moto.
Ducati équipe cette édition collector d’un Superquadro, moteur V-Twin à 90° d’une cylindrée de 955 cm³. Cette technologie permet une course d’alésage élevée, ce qui contribue à atteindre de très bons niveaux de puissance, soit 155 chevaux à 10 750 tr/min pour 104 Nm. La moto, quant à elle, pèse seulement 190 kg, de quoi en faire une vraie petite bombe, à l’italienne.
Panigale V2 Superquadro Final Edition, Une efficacité au rendez-vous
Le constructeur n’a pas lésiné sur l’équipement, puisqu’on y retrouve un pack électronique très complet : ABS « cornering », antipatinage, anti-wheelie, quickshift up/down, ainsi que trois modes de conduite (Race, Sport et Street) accessibles via l’écran TFT de 4,3 pouces muni d’une nouvelle animation spécialement conçue pour l’édition.
Son châssis a également été très travaillé, avec un cadre monocoque amorti par des suspensions Öhlins, ainsi que des jantes à 5 branches en alliage d’aluminium mesurant 3,5 pouces à l’avant et 5,5 pouces à l’arrière, équipées de pneus Pirelli Diablo Rosso IV Corsa.
Des couleurs historiques
La moto sera vendue avec une configuration esthétique unique, une livrée Superquadro Tribute imaginée par Drudi Performance, qui reprend les couleurs emblématiques des sportives italiennes en compétition, avec des garde-boues avant et arrière, des protections de chaîne et bras oscillant, ainsi que des protections d’amortisseur en fibre de carbone.
Le poste de pilotage est équipé d’une selle personnalisée pour l’occasion, des repose-pieds Rizoma réglables en aluminium et des poignées sport. La moto sera remise avec une housse personnalisée et un certificat d’authenticité, le numéro de l’exemplaire sera également visible sur le T de fourche.
Un kit piste sera également disponible, comprenant un support de plaque et des rétroviseurs amovibles ainsi qu’un bouchon de réservoir racing en aluminium usiné.
Prix et disponibilité de la Panigale V2 Superquadro Final Edition
La Ducati Panigale V2 Superquadro Final Edition sera disponible dès novembre 2024 en concession pour la modique somme de 28 000 €.