Après l’annonce de ses premières motos électriques Ninja e-1 et Z e1, Kawasaki fait un pas de plus vers l’électrification de ses deux roues avec sa première moto 100% hybride, la Ninja 7 Hybrid 2024. Cette moto a pour ambition de s’adresser d’avantage aux amateurs de sensations plutôt qu’exclusivement aux urbains et aux débutants.
L’allonge du thermique, le couple de l’électrique
Kawasaki affirme que la Ninja 7 Hybrid sera la première moto produite en série par un grand constructeur à disposer d’un système hybride classique, tel qu’on le connaît depuis des années dans le monde automobile, à travers notamment les Toyota Yaris ou Prius par exemple.
Grâce à son hybridation, la Ninja 7 Hybrid peut fonctionner à l’essence, à l’électricité ou aux deux énergies. Avec son nom « Ninja 7 Hybrid », Kawasaki signale son intention de la rendre compétitive avec les modèles de moyenne cylindrée qui se situe entre les 650 cc traditionnels de la marque et les 700cc de la concurrence (on pense ici au fameux CP2 Yamaha).
La Ninja 7 Hybrid est en fait équipée d’un moteur bi-cylindre parallèle à refroidissement liquide de 451cc. Le constructeur ne fourni que peu de détails pour le moment mais d’après sa cylindrée, on peut supposer qu’il est basé sur le moteur de l’Eliminator, qui lui-même est basé sur le moteur de la Ninja 400.
Kawasaki annonce que le moteur thermique produit 58,3 chevaux et est associé à un moteur électrique qui augmente la puissance à 68,5 chevaux. Une valeur à peu près équivalente à celle des Ninja 650 et Z650, qui revendiquent 67,3 chevaux à 8 000 tr/min. Aucun chiffre de couple n’a été fourni, mais grâce à la disponibilité immédiate du couple du moteur électrique, Kawasaki affirme que la Ninja 7 Hybrid est capable de rivaliser en accélération avec une 1000cc. On demande à voir !
3 modes de conduite dont un tout-électrique
Cette moto hybride est livrée avec trois modes de conduite : Sport-hybride, Eco-hybride ou EV. Les modes Sport-hybride et Eco-hybride offrent différentes caractéristiques de conduite, avec un accent sur la performance ou l’économie de carburant. Kawasaki n’a pas fourni de spécificités, mais avance que la consommation de carburant serait au niveau d’une moto de 250cc.
Le mode EV est un mode tout électrique avec une vitesse et une autonomie limitées, conçu pour la conduite dans des zones où le bruit peut être un problème, comme les zones résidentielles calmes ou les parkings.
Comme sur les modèles tout-électrique e-1, il y a aussi un « mode marche » qui permet d’assister le conducteur sur les manœuvres à basse vitesse, y compris en marche arrière.
Shifter au pouce, start’n go ou encore marche arrière, un équipement complet
Contrairement aux modèles électriques, la Ninja 7 Hybrid est équipée d’une boîte de vitesses à six rapports, mais l’embrayage est automatique. Il n’y a pas de levier d’embrayage ou de sélecteur de vitesse sur le repose-pied gauche. Il fait en effet chercher le sélecteur de vitesse sur le commodo gauche qui comprend un interrupteur pour passer entre les modes de transmissions automatique ou manuelle, ainsi qu’un bouton « + » et « – » pour monter ou descendre les rapports.
Kawasaki a également implanté une fonction de start’n go qui coupe automatiquement le moteur lorsque la moto est à l’arrêt pour économiser du carburant et réduire les émissions de CO2. Le constructeur a aussi ajouté une fonction de démarrage automatique qui passe seule la première vitesse lors du démarrage à partir de l’arrêt complet.
La Ninja 7 Hybrid s’habille d’un nouveau cadre en treillis en acier qu permet de loger le moteur, le moteur électrique et la batterie au lithium-ion de 48V sous le siège. Kawasaki affirme que ces éléments sont positionnés pour optimiser la répartition du poids. Néanmoins le constructeur ne nous donne pas encore d’information sur le sujet.
Notons enfin que si une partie de la partie cycle (fourche et bras oscillant) semble être partagée avec la Ninja 400, le reste semble être adapté à la Ninja 7 Hybrid avec notamment des freins à double disque et étriers double pistons Nissin à l’avant et un étrier à deux pistons Nissin à l’arrière. Les pneus sont des Dunlop Sportmax Q5A, avec du 120/70ZR17 à l’avant et du 160/60ZR17 à l’arrière.
Le prix n’est pas encore communiqué mais la Ninja 7 Hybrid devrait arriver dans les salles des distributeurs européennes dés le premier semestre 2024.