Impossible de vous résumer en quelques lignes tous les immanquables du Salon du 2 Roues de Lyon 2024, alors on vous a préparé une petite sélection, subjective, et surtout, dans le temps qui nous était imparti ! Une chose est sûre, le salon de la moto c’est le Disneyland des motards !
Avec toujours plus d’espaces et d’exposants, vous risquez rapidement de vous perdre dans le Salon du 2 Roues à Lyon. Si votre temps est imparti, voici les stands et expositions que nous vous recommandons de voir.
Après 123 000 visiteurs enregistrés en 2023, les organisateurs du Salon du 2 roues ont vu les choses en grand. La surface d’exposition a été agrandie jusqu’à 150 000 m2 afin d’intégrer les 700 stands contre 650 l’an passé. Présent dés l’ouverture du Salon, la rédaction d’Asphalt Cafe n’a plus su où donner de la tête dés les premières minutes de l’ouverture des portes ! Pourtant il a bien fallu faire le tour des stands et des expositions, mais malheureusement, il est impossible de tout voir. Si comme nous vous n’avez qu’un jour, on vous a préparé une petite sélection des meilleures animations ou produits à découvrir au Salon du 2 Roues de Lyon.
Mash joue les gros bras au Salon du 2 roues
La Société d’importation de motos et d’accessoires (SIMA) occupe beaucoup de place sur le salon grâce aux nombreuses marques qu’elle commercialise, à commencer par Mash. De nombreux modèles ont été mis à jour, dont la Seventy qui souffrait d’un certain manque de fiabilité. Elle profite désormais d’une nouvelle instrumentation, d’une selle surpiquée et d’un nouveau pot d’échappement de meilleure qualité.
Mais le plus important sur le stand, c’est la nouveauté : la Mash FR 750, équipée d’un bicylindre de 74,6 ch. Cette moto, la plus puissante de la marque, est en réalité une Jedi rebadgée et profite d’équipements plutôt flatteurs tels que des étriers Brembo, un amortisseur avant Kayaba ou encore une instrumentation TFT. Et tout cela pour 6 999 €. Mash pratique toujours une politique tarifaire agressive.
Ce même parti pris est également employé par QJ Motor, une autre marque chinoise en quête de notoriété et récemment distribuée par la SIMA. Pour le moment, seuls quelques modèles triés sur le volet sont disponibles en France. Vous trouverez néanmoins de tout au catalogue (roadster, 125cc, trail), sauf de grosses cylindrées, et toujours à des prix agressifs. De quoi attirer a minima la curiosité des pèlerins.
Shotgun 650, une nouvelle déclinaison Royale
Pour celles et ceux qui trouveraient la Royal Enfield Super Meteor 650 trop assagie, il y a désormais la Shotgun 650. Le bobber, dévoilé il y a un mois seulement, est présent pour la première fois sur un salon. Comme d’habitude, de nombreux coloris sont disponibles dont un magnifique mauve. La moto s’appuie sur un bi-cylindre parallèle, de 47 ch qui répond au Permis A2 et développe un couple de 54 Nm, ce qui est suffisant pour la balade. Si la base reste la même que la Super Meteor on note des roues en 18 et 17 pouces, un angle de chasse un peu plus fermé et un empattement légèrement plus court. On a hâte de l’essayer, mais on suppose que la conduite sera un peu plus dynamique que sa cousine.
Triumph se remet au sport en douceur avec la Daytona 660
Première apparition public aussi pour la Triumph Daytona 660. Si elle est dérivée de la Trident, elle se veut plus sportive avec, outre un carénage et une position de conduite modifiée, un moteur trois cylindre qui développe 17% de puissance et 9% de couple supplémentaire. Ces gais sont obtenus via un vrai travail sur le moteur qui concerne la culasse, les pistons et le vilebrequin. Ainsi, la Daytona 660 2024 propose 95 ch à 11 250 trs/min et 69 Nm de couple dont 80% sont disponible dés 3 125 tr/mn. Bonne nouvelle pour enrouler mais attention, cette nouvelle venue n’est pas aussi radicale que sa devancière (128 ch pour 184 kg) avec un poids de 201 kg. C’est beaucoup pour une sportive.
Il ne faudra donc pas la prendre pour ce qu’elle n’est pas mais il y a de quoi se faire plaisir avec une dalle TFT issu de la Tiger 660, 3 modes de conduite et un anti-patinage déconnectable. Avec ces demi-guidons placé au dessus du Té de fourche elle a en ligne de mire les Ninja 650, l’Aprilia RS 660 ou encore la Yamaha R7 ou encore la Suzuki GSX-8R. On vous dira ce qu’elle vaut sur la route dés qu’un essai se profile.
Des motos électriques accessibles avec le permis voiture
En ce début d’année, Zero Motorcycles a commercialisé des motos accessibles aux détenteurs d’un permis B (voiture). Une aubaine pour ces derniers puisqu’elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux modèles dont elles sont dérivées. La puissance, bien que dégonflée, reste tout à fait appréciable, surtout en comparaison avec des équivalents 125cc thermiques plutôt poussifs. La Zero DSRS, qui est un énorme trail par exemple, promet 232 km d’autonomie en ville, pour une vitesse maximale de 139 km/h et avec un couple de 132 NM. Même avantage le roadster SR.
Aussi, sachez que Zero Motorcycles a récemment déposé un brevet aux États-Unis concernant le développement d’un embrayage pour ses motos électriques. Ce dernier devrait permettre de retrouver les sensations procurées par le passage des vitesses sur une thermique, mais on est curieux de découvrir cette technologie en vrai pour se prononcer.
Des expositions et des rétrospectives dans tous les halls du Salon du 2 roues
Quand on est fan de moto, on aime les nouveautés mais aussi (et surtout ?) les belles d’antan. Et le Salon du 2 roues en est plein. Après avoir fait le tour des constructeurs historiques et autres accessoiristes, nous avons pu découvrir les différentes expositions présentes sur le salon. Près des démonstrations de trails vintage in-door, vous pourrez trouver un espace dédié aux 50 ans de la Yamaha YZ. Une belle exposition qui nous rappelle que la moto se déguste aussi le nez en l’air en roue arrière dans les champs ou sur les terrains de cross.
Si vous préférez fatiguer vos pneus sur le bitume plutôt que sur des dunes, vous serez peut-être davantage attiré par l’espace custom et ses nombreuses Harley-Davidson et Indian préparées.
Aussi, nous vous invitons à jeter un coup d’œil près du hall central à l’espace Vincent HRD. Des motos anglaises de bad boy qui donnent envie de regarder de nouveau L’équipée Sauvage en revêtant un perfecto. Vous pensez que l’on exagère ? 208 km/h en 1938 ça parlera à certains et c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus, puisque l’exposition met en exergue la moto essayée par Moto Revue cette année là et la vitesse atteinte.
Impossible aussi de passer à côté de l’exposition de David Roger qui a réuni une centaine de cuir d’illustres pilotes ! Bernard Fau, Michel Rougerie, Patrick Pons, Olivier Jacque ou encore Jean-François Baldé s’incarne dans leur combinaison. et on a une pensé pour le moins ému quand on voit l’état de certaines.
Même si il y a peu d’exclusivités le Salon du 2 Roues reste aussi l’occasion de découvrir la dernière KTM 1390 Super Duke R, de savourer des yeux les intouchables Midual, de grimper sur l’Indian FTR Super Hooligan, de s’imaginer à plus de 350 km/h à bord de la GP23 d’Aleix Espargaro, d’admirer la nouvelle Moto Guzzi Stelvio ou encore d’apprendre que les français de Motowatt propose une moto électrique W1X deux roues motrices !
Le plaisir individuel responsable
À propos d’électricité, Peugeot à jouer le jeu de l’exclusivité puisque nous avons eu le droit, en cachette, de découvrir son tout nouveau Projet SPx, une 103 SP modernisée à la sauce électrique qui aura la particularité de se transformer en mobylette ou en petite moto de course, nu peu comme feu les 103 Racing sauf qu’ici, l’huile 2 temps est remplacée par la fée électricité.
Le Salon du 2 Roues de Lyon est ouvert jusqu’au 10 Mars 2024
- Adresse : Salon du 2 roues, Bd de l’Europe, 69680 Chassieu
- Tarif : 19 euros pour un jour.
- Site pour tous renseignements complémentaires : https://www.salondu2roues.com
Et encore d’autres images en direct du Salon du 2 roues de Lyon 2024 !