BMW vient de dévoiler un nouveau système de transmission automatique pour ses motos. Le système, nommé Automated Shift Assistant pourrait plaire au plus grand nombre et faciliter la conduite.
Sommes nous en train d’assister à la popularisation de la boîte automatique dans le monde de la moto ? Dans un communiqué de presse, BMW Motorrad vient de dévoiler l’Automated Shift Assistant (ASA). Sa technologie maison permettrait prochainement à ses pilotes de se passer du levier d’embrayage.
Son fonctionnement est simple : il y a deux actionneurs électromécaniques qui s’occupent à votre place d’actionner l’embrayage et le sélecteur de vitesse. “D’autres capteurs déterminent le régime de l’arbre d’entrée de la transmission et la position de l’embrayage,” peut-on lire sur le site de la marque.
Automated Shift Assistant, le meilleur des deux mondes ?
Mais là où l’ASA est intéressant, c’est qu’il fonctionne sous deux modes : M et D. Le premier laisse la possibilité de passer les vitesses au pied. Le pilote a donc encore la possibilité d’adapter le régime moteur à sa convenance pour un feeling plus adapté, mais sans avoir à embrayer.
En “D”, c’est l’ordinateur qui décide du moment le plus opportun pour passer ou rétrograder les vitesses. On pourrait comparer ce système à la transmission à double embrayage de Honda (DCT).
On notera par ailleurs l’absence de palettes au guidon, alors que le système E-Clutch de Honda en dispose. C’est également le cas sur les motos hybrides Kawasaki.
Toujours plus d’assistance
De notre point de vue, l’approche de BMW est plus qu’intéressante. Elle permet de profiter d’une transmission automatique au quotidien agréable, mais aussi de retrouver une conduite “manuelle” avec un passage de rapport au pied pour les arsouilles. Reste à savoir si cette technologie sera intéressante à l’essai et si elle trouvera un écha dans les usages des moteurs. Pour le moment le système ASA de BMW est dédié aux moteurs de type Boxer R et serait disponible en option à partir de la mi 2024.
A noter que Yamaha travaille également sur un tel dispositif et que de nombreux autres acteurs risquent de s’y hâter.