Après avoir dévoilé la Honda GB 350 S sur la scène européenne lors du salon de l’EICMA 2024, Honda confirme son ambition de renforcer sa gamme néo-rétro avec une future GB 500.
GB 500, un nom déposé
Peu après la présentation européenne de la GB 350 S, Honda a déposé le nom « GB 500 » comme marque pour motos et pièces détachées. Les dépôts ont été enregistrés le 12 novembre 2024 aux États-Unis auprès de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) et le 14 novembre 2024 auprès de l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle). Même si cela ne garantie pas à 100 % la commercialisation du modèle, on peut tout de même entrevoir une forte probabilité de lancement. Pour rappel, la dernière fois que ce nom a été utilisé par Honda il désignait un café-racer, la GB 500 Tourist Trophy (Clubman en Allemagne), doté d’un monocylindre refroidi par air issu de la 600 XL qui développait 38 ch. Elle a été produite de 1985 à 1992 et n’a pas vraiment connu le succès.
Bi ou Mono cylindre ?
Si les caractéristiques techniques de la GB 500 restent à confirmer, certaines hypothèses se dessinent. Avec un moteur monocylindre refroidi par air, la GB 350 atteint 21 chevaux. Reproduire un schéma similaire pour une 500 cm³ devrait porter la puissance autour d’une trentaine de chevaux mais cette probabilité semble peu probable car la différence de puissance avec le modèle de gamme inférieur semble trop faible. De ce fait, il est probable que Honda opte pour un moteur bicylindre refroidi par liquide, développant jusqu’à 48 chevaux, calibré pour la classe de permis A2 en Europe.
Honda GB 500, un moteur connu ou une nouvelle mécanique ?
Mais une telle hypothèse pose question quant au moteur utilisé. Est-ce que Honda développera un tout nouveau moteur pour la GB 500 ou s’appuiera sur son bicylindre en ligne éprouvé de 471 cm³, déjà présent dans des modèles tels que les CB 500 et la CMX 500 Rebel. Ce bloc, produit 47 chevaux (34,5 kW) à 8 500 tr/min mais son esthétique parait loin de convenir pour un modèle rétro où les détails ont leur importance. En effet des ailettes de refroidissement, gimmick bien utile que l’on retrouve sur les classiques apporteraient, un charme rétro indéniable. Toutefois, il y a de grande chance que le constructeur face le choix de réadapter ce moteur éprouvé, quitte à modifier son esthétique plutôt que de se lancer dans un nouveau processus d’industrialisation.
Un châssis fidèle à l’esprit rétro
En revanche, le châssis attendu pour la GB 500 devrait rester fidèle à l’esthétique classique avec un cadre en acier tubulaire, une fourche télescopique à l’avant, et un bras oscillant double amortisseur à l’arrière. Les concessions aux normes modernes pourraient inclure des freins à disque avec ABS. Le design inclurait probablement un réservoir en acier arrondi et une selle aux lignes classiques, dans la continuité de la GB 350 S.
Une arrivée en 2026 ?
La commercialisation de la GB 500 ne devrait pas intervenir avant 2026. Quant à son positionnement tarifaire, il reste incertain. Si la GB 350 S est proposée à 4 490 euros en Europe, un prix similaire pour la GB 500 semble improbable. Une comparaison pourrait être faite avec la CMX 500 Rebel, affichée à 6 499 €.