Plus
    AccueilMoto / ScooterNewsKTM 390 et 125 SMC R : des supermotards prêtes à conquérir...

    KTM 390 et 125 SMC R : des supermotards prêtes à conquérir le cœur des débutants

    KTM lève le voile sur ses toutes nouvelles supermotards 390 SMC R et 125 SMC R, dévoilées initialement au salon EICMA 2024 et désormais prêtes à conquérir les concessionnaires dès mars 2025.

    Les nouvelles KTM 125 SMC R et 390 SMC R sont spécialement pensés pour le marché des permis A1 (Permis B + formation de 7h) et A2 en combinant une puissance adaptée et un équipement modernes. Proposées respectivement au prix de 5 749 € pour la 125 et 6 749 € pour la 390, elles se posent non seulement comme un bel élargissement de gamme pour le constructeur et viennent enrichir, avec la nouvelle Suzuki DR-Z4SM, le segment des Supermotards de moins de 400 cm3.

    ktm125 Supermotard en wheeling
    (c) KTM

    KTM SMC R, des monocylindres optimisés pour le fun !

    Les deux supermotards partagent les moteurs LC4c éprouvés des modèles Duke de la même cylindrée.

    Le moteur de la 390 SMC R, de 399 cm³, développe 44 chevaux et 37 Nm de couple tandis que celui de la 125 SMC R, avec une cylindrée de 124,9 cm³, atteint les 15 ch de puissance max légal pour la catégorie.

    ktm 390 Supermotard en wheeling
    (c) KTM

    Les ingénieurs de KTM ont ajusté les caractéristiques des moteurs avec l’ajout d’une nouvelle boite à air permettant une position plus haute et une meilleure garde au sol. Ces modifications visent à rendre la conduite encore plus immersive. De plus, un nouvel échappement en acier inoxydable contribue à une réduction de 2 kg du poids global.

    Les deux modèles sont équipés d’un embrayage antidribble pour une expérience de conduite plus fluide, et la 390 SMC R offre en option un quickshifter, permettant des changements de vitesses rapides et précis sans avoir besoin d’embrayer.

    chassis ktm supermotard 125 SMCR
    (c) KTM

    Châssis hérité de la Duke

    Ces nouvelles SMC R bénéficient d’un cadre treillis en acier similaire à celui de la gamme Duke, mais avec des ajustements spécifiques pour répondre aux exigences du style supermotard. Le cadre principal présente une inclinaison de la colonne de direction retravaillée, des fixations renforcées pour le sous-cadre et une rigidité accrue. Ces améliorations garantissent une maniabilité plus précise et une stabilité renforcée, même dans les virages les plus serrés, selon le communiqué de presse.

    ktm 390 Supermotard chassis
    (c) KTM

    Les suspensions WP Apex de 43 mm offrent un débattement généreux de 230 mm, idéal pour absorber les irrégularités de la route. Cependant, la 390 SMC R bénéficie d’un avantage notable avec des réglages manuels en compression et en détente, permettant aux pilotes d’adapter précisément les suspensions à leur style de conduite, tandis que la 125 SMC R conserve des réglages standards. À l’arrière, les deux modèles disposent d’un monoamortisseur WP avec réglage de la précharge, et la 390 va plus loin en proposant 20 niveaux de réglage en détente.

    (c) KTM

    Les deux supermotard roulent sur des jantes de 17 pouces, mais diffèrent dans leur conception. La 390 SMC R est équipée de jantes à rayons enveloppées de pneus Michelin Power 6, tandis que la la 125 SMC R adopte des jantes à bâtons associées à des pneus MRF, spécialement développés en Inde. Dans les deux cas, le freinage est confié à un disque avant de 320 mm avec un étrier radial Bybre à quatre pistons, et d’un disque arrière de 240 mm avec un étrier Bybre simple piston.

    pov supermotard 390 en virage
    (c) KTM

    Juste ce qu’il faut de technologies

    Le tableau de bord est doté d’un écran TFT de 4,2 pouces, avec un traitement antireflet et une interface permettant d’afficher la navigation intégrée. L’éclairage LED complet assure une visibilité maximale dans toutes les conditions.

    Le système Bosch ABS à deux canaux est désactivable mais la 390 SMC R va encore plus loin avec des modes de conduite spécifiques, dont un mode Sport qui permet de désactiver complètement le contrôle de traction.

    prise d'angle de la 390 SMC ktm supermotard
    (c) KTM

    Enfin, KTM propose une gamme d’accessoires PowerParts permettant d’optimiser les performance et de personnaliser sa monture. Les 125 et 390 SMC R devraient arriver en Mars dans le réseau.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img