La nouvelle œuvre d’art de MV Agusta, la Superveloce 1000 reprend le style de ses ancêtres avec un aérodynamisme moderne et sera limitée à seulement 500 exemplaires. Prêt à casser votre tirelire ?
Annoncée il y a deux ans, la belle a su se faire attendre. Le constructeur italien revient cette année avec une nouvelle moto qui promet d’être aussi efficace qu’esthétique, que demander de plus ?
MV Agusta Superveloce 1000, un design hommage
Présentée pour la première fois au salon de l’EICMA 2022, elle sort officiellement cette année en édition limitée de la série ORO. Elle représente un savant mélange entre la Superveloce 800 et la Brutale 1000.
Cette MV Augusta Superveloce, dans son style néo-rétro, reprend plusieurs éléments de différentes prédécesseures, à commencer par ce phare rond au cerclage chromé, clin d’œil direct à la première moto du constructeur italien, la MV98 de 1945.
On retrouve également la sortie de ligne d’échappement placée sous la selle comme sur la MV Agusta F4, ainsi que les couleurs rouge et argenté avec des détails dorés propres à cette série.
Comme à son habitude, le constructeur a soigné l’esthétique de son nouveau bolide avec des jantes en étoile de 17 pouces, dorées et agrémentées d’une ligne rouge traversante, accompagnées de pneus Pirelli Supercorsa SP V4 spécialement personnalisés avec des marquages rouges sur les flancs pour l’occasion.
Les carénages ont eux aussi été très travaillés, avec des découpes échancrées, construits en grande partie avec de la fibre de carbone brute. Sur le réservoir, on retrouve la sangle en cuir typique de la gamme Superveloce, ainsi que des détails en aluminium taillé dans la masse.
Le pilote prendra place sur une selle bicolore en alcantara noir et cuir rouge. Le guidon bracelet adopte une position moins agressive que la F4 tout en conservant une position sportive.
MV Agusta Superveloce 1000, le cœur de sa Brutale cousine
La MV Agusta Superveloce 1000 hérite du moteur de la Brutale 1000, un quatre cylindres de 998 cm³ développant 208 chevaux à 13 000 tr/min et 115 Nm pour seulement 194 kg à vide, soit un rapport poids-puissance de 0,9 kg/cheval. Ce moteur est associé à une ligne d’échappement à quatre sorties de la marque Akrapovič.
Un châssis à la hauteur de ses performances
Le tout est encaissé par des suspensions Öhlins à réglages électroniques et un système de freinage à deux disques de 320 mm à l’avant, pincés par des étriers Brembo Stylema à quatre pistons, et à simple disque de 200 mm à l’arrière avec un étrier à double pistons. Il est même possible de régler la hauteur du pivot du monobras oscillant.
Afin de s’adapter à toutes les situations, elle est munie de quatre modes de conduite : Sport, Race, Rain et Custom, qui gèrent l’accélérateur ride-by-wire, l’ABS en courbe, le contrôle de traction, le contrôle de frein moteur, l’anti-wheeling et le shifter EAS 4.0, ainsi que le régulateur de vitesse et le launch control, accessibles via le compteur TFT couleur de 5,5 pouces doté de Bluetooth et d’un GPS.
La moto est entièrement assemblée à la main jusqu’au plus petit détail. Elle est livrée avec un kit constitué d’une housse de protection, de leviers CNC de frein et d’embrayage, d’un siège passager, de supports de repose-pieds passager et d’un certificat d’authenticité. Elle est également garantie pendant 4 ans.
La MV Agusta Superveloce 1000 Série Oro est pour l’instant affichée au prix de 70 000 €, mais le prix n’a pas été confirmé pour le marché français.