Triumph veut s’imposer sur le segment prisé des sportives de tourisme avec le lancement de la nouvelle Tiger Sport 800, proposée à 12 295 euros.
Après avoir présenté le roadster Trident 660 la marque continue de dévoiler sa gamme 2025. Cette nouvelle Tiger Sport 800, qui arrivera dans les concessions en février 2025, comble le vide laissé par la Tiger 850 Sport et s’intercale entre la populaire Tiger Sport 660 et la gamme Tiger 900.
Ce nouveau sport-tourer promet de combiner le meilleur des deux mondes, en offrant plus de puissance et de couple que la 850 sortante, avec une puissance quasi identique à l’ancienne Tiger 1050 Sport, abandonnée en 2021.
Du couple pour le quotidien
Au cœur de la nouvelle Tiger 800 se trouve un moteur trois cylindres en ligne de 798 cm³ calé à 120 degrés, développant une puissance de 115 ch et un couple de 84 Nm.
Plus qu’une course aux chiffres, c’est surtout que la nouvelle Tiger 800 met l’accent sur la disponibilité et la facilité de conduite avec 90% du couple disponible sur une large plage de régimes. Ces caractéristiques placent la Tiger Sport 800 en concurrence directe avec des modèles comme la Yamaha Tracer 9 et la BMW F900XR, qui proposent des performances similaires.
Le nouveau moteur partage certaines pièces avec le bloc de 765 cm³ de la marque, notamment l’alésage de 78 mm. Cependant, avec une course plus longue de 55,7 mm et d’autres différences, le trois cylindres de 800 cm³ n’est pas juste une version ré-alésée du moteur de la Street Triple.
Tiger Sport 800, un châssis compact
Bien que la puissance soit accrue, le moteur de la 800 conserve les dimensions compactes de la Tiger Sport 660. La hauteur de selle reste à 835 mm et le cadre et le bras oscillant sont partagés, mais la Tiger 800 bénéficie d’une suspension plus haut de gamme. La configuration Showa offre un débattement de 150 mm à l’avant et à l’arrière, avec des fourches inversées de 41 mm entièrement réglables et un amortisseur Showa à l’arrière, équipé d’un réglage de l’amortissement en détente et précharge hydraulique pour s’adapter facilement à un passager ou à des bagages.
D’ailleurs, c’est la bien sa dimension routière qui a été privilégiée avec des roues de 17 pouces équipées de pneus Michelin Road 5. Si le système de freinage est solide mais classique sur ce genre de machine avec des étriers avant à quatre pistons montés sur des doubles disques de 310 mm, et un étrier arrière mono-piston avec un disque de 255 mm, on note que le constructeur a fait des efforts sur l’équipement avec une centrale inertielle 6 axes, le constrôle de traction et l’ABS en virage.
Bien équipée de série
Aussi, trois modes de conduite sont proposés – « Road », « Rain » et « Sport », permettant d’ajuster la réponse de l’accélérateur et l’intervention de l’électronique. Cerise sur le gâteau, le régulateur de vitesse et le quickshifter bidirectionnel sont de série, tout comme le tableau de bord TFT avec système de connectivité My Triumph, permettant la navigation pas à pas, les appels téléphoniques et le contrôle de la musique via Bluetooth. Pour ceux qui en veulent plus, plus de 40 accessoires sont disponibles, y compris un échappement Akrapovic, des poignées chauffantes et un système de bagages complet. Les valises se fixent avec un support intégré, et le top case peut contenir deux casques intégraux. L’ensemble avec le plein mais hors accessoire grimpe toute de même à 214 kg.
Prix et disponibilité de la Tiger Sport 800
La nouvelle Triumph Tiger Sport 800 sera proposée au prix de 12 295 € dans les coloris Sapphire Black, Graphite, Cosmic Yellow et Caspian Blue. Elle arrivera en concession à partir de Février 2025.