Yamaha a dévoilé sa toute nouvelle R1 Race 2025, une version exclusivement dédiée à la piste. Si les normes antipollution et les évolutions du marché ont poussé Yamaha à ne proposer ce modèle que pour le circuit, les amateurs seront comblés.
Une nouvelle ère pour la R1, mais uniquement sur piste
Yamaha a surpris le monde de la moto en annonçant que la R1 2025 ne sera plus homologuée pour la route en Europe. La marque japonaise cite les strictes régulations Euro 5+ et l’évolution des préférences du marché comme raisons de ce choix. Néanmoins, les fans de cette légendaire machine pourront toujours se procurer une version dédiée à la piste uniquement, un chemin déjà emprunté par la R6, désormais connue sous le nom de R6 Race.
Disponible à partir d’avril 2025, cette R1 se décline en deux versions : la R1 Race de base et une version encore plus haut de gamme, la R1 GYTR. Les prix pour ces deux modèles n’ont pas encore été connus, mais Yamaha annonce clairement l’intention de faire de ces motos des machines entièrement dédiées à la performance sur circuit. Pour rappel, la version 2024, homologuée route est à partir de 20 499 €.
Yamaha R1 Race, suspension, freinage et aérodynamisme, les grandes évolutions
La R1 2025 se distingue par des modifications techniques majeures dans trois domaines : la suspension, le freinage et l’aérodynamisme.
Suspension de pointe
La nouveauté la plus marquante de cette nouvelle version concerne la suspension, avec l’arrivée d’une fourche avant KYB de 43 mm, recouverte de Kashima sur les tubes supérieurs, pour une meilleure résistance à l’usure et une réduction des frottements. Chaque fourreau possède des réglages indépendants pour la détente et la compression, permettant une personnalisation optimale en fonction des préférences du pilote. Chaque tube de fourche est désormais équipé d’une valve de base destiné à augmenter la pression dans le verin en limitant ou en bloquant l’écoulement de l’huile vers le bas. Cette configuration permet un meilleur ressenti, un guidage amélioré et une plus grande stabilité générale.
Freinage augmenté
Le freinage de la R1 a longtemps été critiqué, mais cette nouvelle mouture promet d’y remédier avec un système entièrement revu. La moto est équipée d’un maître-cylindre radial Brembo et d’étriers Brembo Stylema monobloc, offrant une puissance de freinage accrue et un meilleur retour d’information au pilote, particulièrement adapté pour la piste.
Aérodynamique inspirée du MotoGP
Suivant la tendance actuelle des motos de compétition, la R1 Race et la R1 GYTR sont équipées d’ailerons en fibre de carbone, inspirés des modèles MotoGP, notamment la YZR-M1. Ces appendices aérodynamiques améliorent la stabilité à haute vitesse, limitent les wheelings indésirables et augmentent le grip et le ressenti de la roue avant lors des freinages et des virages.
Performance moteur inchangée mais toujours impressionnante
Sous le carénage, on retrouve le même moteur quatre cylindres en ligne cross-plane de 998 cm³, avec une puissance toujours établie à 197 chevaux. Bien que ce moteur n’ait pas subi de modifications, il reste une référence en matière de performances, accompagné d’un cadre en aluminium Deltabox et d’un bras oscillant truss en aluminium.
En termes d’électronique, les changements sont minimes. La R1 conserve son IMU 6 axes (intégrant le contrôle de traction, de glisse, de freinage, de levage, de lancement et de frein moteur ) et sa commande des gaz ride-by-wire, héritée des modèles homologués route. En outre la R1 Race 2025 est équipée de la commande Quickshifter et de différents mode de puissance.
La version R1 GYTR : une arme toute prête pour la course
Pour les pilotes à la recherche d’une expérience encore plus radicale, Yamaha propose la version R1 GYTR. Ce modèle est une évolution de la version de base, avec une multitude de pièces conçues spécifiquement pour la compétition. Bien que la puissance et le châssis restent inchangés, le GYTR propose des améliorations significatives, telles qu’un échappement Akrapovič allégé et un carénage en fibre de verre encore plus résistant.
L’ECU de course réglable permet également d’optimiser la puissance sur toute la plage de régimes, même si le pic de puissance reste inchangé. Le rapport de démultiplication est abaissé, avec un pignon de 15/42 dents, offrant une meilleure accélération.
Côté ergonomie, la R1 GYTR bénéficie de repose-pieds et de demi-guidons réglables, pour une personnalisation maximale du pilotage. Des composants additionnels, comme un bouchon de réservoir racing, des protections pour le levier de frein et un support de béquille arrière, font également partie du package de série.