À l’aube de 2025, Triumph présente une version revisitée de sa célèbre Speed Twin 1200 avec une déclinaison RS plus sportive et plus aiguisée. En somme, du mieux et du plus moderne sous une robe à l’allure toujours rétro.
Le cœur de cette nouvelle Triumph Speed Twin 1200 RS est toujours animé par le bicylindre parallèle de 1200 cm³, désormais poussé à 105 chevaux à 7 750 tr/min et à un couple maximal de 112 Nm dès 4 250 tr/min. Ce gain de puissance est permis grâce à une révision interne de l’arbre à cames et de l’allumage, permettant une montée en régime plus élevée.
Speed Twin 1200 RS, un châssis revisité
Le châssis en acier tubulaire a été allégé et revu pour accueillir une suspension digne des modèles les plus performants de la gamme Triumph. L’avant est désormais équipé de fourches inversées Marzocchi de 43 mm entièrement réglables. À l’arrière, les deux amortisseurs Öhlins, finition dorée, sont également ajustables afin d’optimiser la tenue de route.
En termes de freinage, Triumph a choisi de doter la RS d’étriers radiaux Brembo M4.30 Stylema pour mordre les disques de 320 mm à l’avant.
Notez aussi que le poids est un peu plus sur l’avant. L’arrière de la moto étant surélevé, la hauteur de la selle augmente légèrement à 810 mm. Le guidon reste à la même hauteur que la génération précédente, mais se déplace plus vers l’avant, tandis que les repose-pieds sont légèrement surélevés et plus en arrière.
Des pneus Metzeler Sportec M9RR sont montés en série en 120/70 R17 à l’avant et 160/60 R17 pour l’arrière.
Plus de luxe
Côté esthétique, la nouvelle Triumph Speed Twin RS conserve ses lignes rétro, mais avec une touche résolument pus moderne. La Speed Twin est ornée de nouveaux silencieux compacts en acier inoxydable brossé, tout en gardant les deux sorties d’échappement distinctes qui accentuent son caractère. La selle, redessinée pour offrir plus de confort, présente une finition en suédine pour la version RS et ajoute une note de luxe supplémentaire.
Triumph Speed Twin RS : rétro mais techno
Équipée d’une centrale inertielle à six axes, la moto dispose de l’ABS actif en courbe et du contrôle de traction. Trois modes de conduite sont disponibles : Route, Pluie et Sport, chacun modulant la réponse à l’accélérateur et les interventions des aides électroniques selon les conditions.
Pour faciliter la navigation et rester connecté, le tableau de bord associe un écran LCD à une interface TFT, permettant au pilote de profiter d’une connectivité smartphone, de la navigation GPS et d’un port USB-C pour recharger ses appareils en route.
Prix Speed Twin 1200 RS
La Triumph Speed Twin 1200 sera déclinée en deux versions pour 2025.
La version standard, proposée à partir de 14 895 € , reprend les codes qui ont fait la réputation de cette moto, avec des suspensions (Marzocchi) et freins légèrement plus modestes, mais toujours efficaces. Elle bénéficie également des même améliorations moteurs avec une puissance de 105 ch.
Quant à la Triumph Speed Twin 1200 RS, elle sera disponible à partir de 17 195 € et se veut plus sportive avec ses suspensions Öhlins, ses freins Brembo, son shifter montant et descendant et son mode de conduite supplémentaire Sport. Les motos arriveront dans les concessions à partir de Janvier 2025.
Enfin, pour ceux qui veulent partir sur un style plus orienté café-racer, il sera toujours possible de puiser parmi les plus de 50 accessoires d’origine, y compris des bracelets, une selle bullet matelassée ou un capot de selle.