Manthey Racing, écurie de course détenue à 51% par Porsche, dévoile un kit aérodynamique spécifique pour la 911 GT3 RS, qui en fait une véritable machine de guerre sur la piste. Sous ses airs de Godzilla, ce kit maximise l’efficacité aérodynamique et la stabilité avec des chiffres impressionnants.
Manthey Racing 911 GT3 RS, un énorme travail aérodynamique
Le kit Manthey Racing introduit des éléments aérodynamiques en fibre de carbone, dont un spoiler avant redessiné, comportant des profils qui s’élèvent aux extrémités du pare-chocs pour canaliser le flux d’air. Les passages de roues sont dotés de nouveaux flaps « Gurney », tandis que les jupes latérales adoptent une structure à deux plans pour renforcer la stabilité et créer un effet de sol. À l’arrière, un diffuseur imposant, équipé d’ailettes de fibre de carbone allongées, optimise la charge aérodynamique.
La lunette arrière d’origine a été remplacée par un panneau en fibre de carbone, permettant une réduction de poids de 25 %. Inspirée de la Porsche 963, un aileron de requin a été ajoutée pour rediriger l’air chaud émanant du radiateur avant et pour faciliter l’écoulement du flux d’air froid vers l’arrière du véhicule. En complément, six petites ailettes sur le toit renforcent cette dynamique.
Ces améliorations se traduisent par une charge aérodynamique exceptionnelle : à 285 km/h, elle atteint une tonne complète, soit 140 kg de plus que le modèle standard de la 911 GT3 RS. Cette charge supplémentaire améliore significativement la stabilité dans les virages rapides annonce l’écurie.
Quelques ajustements mécaniques nécessaires
Le châssis a été optimisé grâce à une suspension semi-active équipée d’amortisseurs à double valve, permettant de régler indépendamment les phases de compression et de détentes. Le kit inclut des ressorts spécifiques, plus rigides de 30 % à l’avant et de 14 % à l’arrière, ainsi que des amortisseurs ajustables électroniquement selon trois modes, et manuellement en configuration « Track ».
Les freins, bien que d’origine, intègrent désormais des durites en acier, pour une meilleure endurance et offrir une réponse plus rapide. Les freins en céramique restent disponibles en option pour les utilisateurs cherchant une performance de freinage encore plus poussée.
Le moteur de la Porsche 911 GT3 RS reste identique au modèle d’origine. Il s’agit d’un six cylindres à plat atmosphérique de 4,0 litres, développant une puissance de 510 ch. Cette puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses automatique PDK à 7 rapports.
Disponibilité et prix
Porsche a confirmé que le kit Manthey Racing sera disponible en Europe à partir de janvier 2025. Son prix est estimé à 80 000 euros. Une somme à ajouter évidemment au 253 450 € demandé pour la 911 GT3 RS !