Après trois décennies d’un partenariat légendaire en MotoGP, Repsol a annoncé qu’il ne prolongera pas son contrat avec Honda Racing Corporation au-delà de 2024. Cette décision marque la fin d’une ère emblématique dans le monde du sport moto.
Une annonce dans un contexte difficile
Lors du Grand Prix de Saint-Marin à Misano, l’absence de la RC213V officielle de Joan Mir, cloué au lit depuis jeudi en raison d’une violente gastro-entérite, n’est pas passée inaperçue. De plus, la place de la moto Repsol de Luca Marini est restée vide, l’Italien ayant été touché par le même mal. C’est dans ce climat morose, accentué par une pénurie de résultats, que Repsol a officialisé son retrait à la fin de la saison 2024.
Le communiqué officiel de Repsol
Dans une déclaration publiée juste après le Grand Prix, Repsol a annoncé : « Repsol ne renouvellera pas le contrat de sponsoring actuel avec Honda Racing Corporation pour le Championnat du Monde MotoGP, qui expire le 31 décembre de cette année. L’équipe Repsol Honda est la plus titrée de l’histoire du championnat avec 11 titres par équipe, 15 titres pilotes et 83 victoires dans la catégorie reine du motocyclisme. »
La société a ajouté : « Repsol est reconnaissant pour l’engagement et le dévouement du HRC au cours de toutes ces années de collaboration. L’entreprise multi-énergies continuera à être liée à la course pour développer des produits et services de la plus haute qualité. »
Une alliance historique qui prend fin
Ce départ intervient après une période de profonds changements pour Honda, notamment le départ de Marc Marquez, figure emblématique de l’équipe Repsol Honda, qui a quitté la marque japonaise la saison dernière. Depuis 1995, le duo Repsol-Honda a dominé le championnat MotoGP, collaborant avec des légendes telles que Mick Doohan, Valentino Rossi, Casey Stoner et Marc Marquez, qui a remporté six titres mondiaux avec l’équipe.