À la veille de sa 48ème édition, le salon Rétromobile, qui se tiendra du 31 janvier au 4 février 2024 au parc des expositions de la Porte de Versailles, promet une expérience inoubliable pour les passionnés d’automobiles et de motos. Sur plus de 75 000 m² et avec plus de 550 exposants, Rétromobile replace sur le devant de la scène les plus grands mythes auto et motos.
Le salon Rétromobile, qui se tiendra du 31 janvier au 4 février 2024 au parc des expositions de la Porte de Versailles, promet d’être un événement incontournable pour les amateurs de voitures anciennes et de modèles de légende. Avec plus de 550 exposants et une diversité impressionnante de véhicules, le salon continue de séduire un public varié, allant des jeunes passionnés aux collectionneurs aguerris.
Des anniversaires et des centenaires
Cette édition marque le centenaire de deux icônes de l’automobile : MG, le constructeur britannique, et l’Autodrome UTAC Linas-Montlhéry, un pilier de l’automobile française. MG présentera une quinzaine de véhicules, dont la MG EX181, véhicule emblématique de l’affiche de Rétromobile 2024. Pour l’anecdote, la MG EX181 est la première voiture a avoir franchit les 410 km/h avec un petit 1,5 l turbocompressé, développant 300 ch, aux mains du pilote Phil Hill en 1959. Et elle reste à ce jour la MG la plus rapide de l’histoire.
L’UTAC et l’association Vintage Revival Montlhéry mettront en avant 20 véhicules sur une surface de 500m², célébrant l’histoire riche de ce circuit français.
Sebastien Loeb en guest-star le 31 janvier
Le Dakar, le rallye-raid le plus célèbre, sera mis à l’honneur avec une exposition spéciale. Des véhicules emblématiques de cette épreuve, tels que la Porsche 959 et le Nissan X-Trail de 2002, seront exposés, et une conférence de Sébastien Loeb est prévue le 31 janvier à 15h30. Le nonuple champion du monde des rallyes WRC présentera le nouveau prototype Dacia pour le Dakar 2025.
Sur l’exposition Dakar, les visiteurs pourront se laisser emporter par les récits de ceux qui ont
vécu le plus grand rallye-raid du monde de l’intérieur : Jacky Ickx, Stéphane Peterhansel,
André Dessoude, Claude Marreau, Thierry de Montcorgé…
Les amateurs seront ravis, Magnus Walker, passionné d’automobile, créateur de mode et figure emblématique de la scène custom Porsche, s’invitera à Rétromobile dans le cadre de son rassemblement « Paris Outlaw Gathering » qui se tiendra le vendredi 2 février, dans l’enceinte du salon, devant le pavillon 1.
La VW Golf a déjà 50 ans !
L’événement de cette année se distingue par la richesse et la variété de ses exposants. Des véhicules de toutes les époques, des modèles du début du XXe siècle aux youngtimers des années 1990, seront présentés. Les pavillons 1, 2.2 et 3 du parc des expositions regrouperont ces trésors, offrant un panorama complet de l’histoire automobile. Ainsi, Les visiteurs pourront célébrer les 50 ans de la Volkswagen Golf et assister à la première remise du Trophée Rétromobile de la Préservation, une initiative saluant les efforts de préservation des véhicules historiques.
De vraies raretés
Les musées de renommée internationale participeront à Rétromobile, apportant avec eux des modèles rares et parfois méconnus. Par exemple, le Museo Nazionale dell’Automobile de Turin présentera des véhicules datant de 1907, tandis que le Musée National de l’Automobile de Mulhouse exposera une voiture de 1910.
Entre autres exposants phares, Motul, partenaire majeur et historique du salon, s’alliera avec
le constructeur allemand RUF pour mettre en lumière la légendaire RUF CTR de 1987 autrement
appelée « Yellowbird », symbole de performance avec son moteur de 470 ch atteignant pas
moins de 343 km/h.
Les artistes ne seront pas en reste, avec la présence notable d’Antoine Dufilho et Fernando
Costa, sculpteurs autodidactes français, qui offriront aux visiteurs l’occasion d’apprécier
quelques-unes de leurs œuvres dédiées à l’art et la culture automobile au sein de la galerie
des artistes. Les visiteurs auront aussi le plaisir de découvrir les œuvres des artistes associés du Chien à la Pipe qui présenteront leur « Créations roulantes et considérables », des concepts d’objets industriels loufoques et drôles.
Ventes Artcurial, quand l’automobile et l’art ne font qu’un
Véritable évènement dans l’évènement, la maison de vente aux enchères Artcurial organisera une vente de modèles d’exception, dont une Ferrari 250 GT California Spyder LWB de 1958 estimée entre 8,5 et 11,5 millions d’euros. Évidemment des modèles plus accessibles seront aussi à l’honneur avec 130 emplacements réservés pour la vente de voitures proposées à moins de 25.000 euros.
Enfin, pour la première fois, Rétromobile dédiera un espace de plus de 2.000 m2 aux motos de collection, avec une rétrospective sur la famille Monneret et la présence de grandes marques comme Harley-Davidson ou Indian Motorcycle.