Si la Lotus Evija X est destinée exclusivement à la piste, elle entre désormais dans le cercle des hypercars électriques détentrices d’un record sur la boucle nord du Nürburgring. Avec un temps de 6 minutes 24 secondes, l’Evija X devient la voiture électrique à utiliser un châssis de production la plus rapide.
La Lotus Evija X a bouclé le tour du célèbre circuit de la Nordschleife en 6 minutes et 24 secondes, soit 11 secondes de moins que la Mercedes-AMG One, qui détient le record pour une voiture homologuée pour la route. Bien que la Lotus Evija X ne soit pas homologuée pour la route, ce temps reste un record puisque l’Evija X utilise un châssis de production et non un châssis prototype.
Lotus Evija X, la troisième plus rapide de l’ère actuelle
Seules quelques voitures de course, comme la Volkswagen ID.R (6:05) et la Porsche 919 Hybrid Evo (5:19), ont réalisé de meilleurs temps. Mais ces dernières n’ont pas de lien avec des modèles de production. Pour l’histoire, en 1983, Stefan Bellof a piloter la Porsche 956 pour un tour en 6:11.
Des chiffres qui donnent le tournis
Sous son capot, la Lotus Evija X est équipée de quatre moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 2 011 chevaux et un couple de 1 700 Nm. Ces moteurs sont alimentés par une batterie de 70 kWh, montée en position centrale derrière les sièges. Cette configuration permet à l’Evija X de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 s, de 0 à 300 km/h en 9,1 s et de 200 à 300 km/h en moins de 4s. La vitesse max est limitée à 350 km/h.
La Lotus Evija X repose sur un châssis en fibre de carbone. L’aérodynamisme de la voiture est optimisé par un aileron massif et d’autres éléments de carrosserie conçus pour réduire la traînée et améliorer la stabilité à haute vitesse. Ce kit aérodynamique garantit à la voiture 4 500 kg d’appuis à pleine charge. L’Evija X est également équipée de pneus slicks Pirelli, de nouveaux amortisseurs et de freins en carbone, tous conçus pour maximiser les performances sur circuit.
Et ce n’est pas fini
La batterie de 70 kWh de l’Evija X est relativement petite par rapport à d’autres véhicules électriques, mais elle est conçue pour une performance maximale plutôt que pour une longue autonomie.
La performance de la Lotus Evija X sur la Nordschleife n’est probablement pas la fin de son aventure sur ce circuit légendaire. Lotus a indiqué qu’il est possible que la voiture retourne sur le circuit pour tenter d’améliorer encore son temps, notamment parce que la performance réalisée en octobre 2023 par le pilote d’essai Dirk Müller, l’a été sur piste humide, laissant une marge d’amélioration.
Découvrez un tour de circuit embarqué à bord de la Lotus Evija X
Lotus vient de lancer la version de production de son Evija, limitée à 130 exemplaires dans son usine historique de Hethel pour la modique somme de 2 millions d’euros, Hors Taxe …