À l’occasion de la 7ème édition du Losange Passion International à Montlhéry, Renault fêtait son 125ème anniversaire ainsi que celui de certaines de ses voitures mythiques.
La 7ème édition du Losange Passion Internationale Renault, organisée par le club des amateurs d’anciennes Renault et The Originals, s’est déroulait à l’autodrome de Linas-Montlhéry sur la journée du 29 juin. Tout au long de la journée les voitures mythiques de la marque au losange ont défilés sous les yeux émerveillés des passionnés.
L’occasion pour Asphalt Cafe d’y faire un reportage et de vous compter cet évènement dédiés aux passionnés du Losange et du A fléché !
Des voitures qu’on n’oublie pas
Dès le matin, les Renault et Alpine de tous types ont envahi l’intérieur de l’autodrome, garées entre amis ou en club comme pour « L’amicale Avantime », « Generation Twingo », « L’Alpine francilienne », etc.
Espace 1924
L’espace 1924 était envahi de voitures légendaires : R5 Turbo 2 Maxi, Renault Étoile Filante, la petite Renault Type A, ainsi que les Renault « américaines » comme la Rambler et la Torino.
Dans le bâtiment principal, on pouvait admirer en contraste deux « Rafale » : au fond, l’avion, et devant, le nouveau SUV de la marque française. Autour se trouvaient plusieurs stands en tout genre, mais on remarquait surtout le stand de l’ACMA (Association des Collectionneurs de Miniatures Automobiles) avec leurs nombreux modèles de petites Renault.
De l’historique à la nouveauté
Au centre du circuit, les stands Alpine Boulogne et la concession Renault attiraient les fans. Renault nous présentait la dernière R5 électrique, et en face, Alpine exposait une monoplace de Formule 1 ainsi que plusieurs A110 et la nouvelle A290.
Un peu plus loin, l’association des Anciens d’Alpine tenait une tente dédiée au pilote Alain Serpaggi, présent à Montlhéry pour fêter les 50 ans de sa victoire au championnat d’Europe des sports prototypes 2 litres de 1974. Les passionnés d’Alpine avaient réussi à réunir les voitures de compétition du pilote : Triumph Spitfire, F3 Alpine A364 dite « Dinosaure », Alpine A441, réplique d’une R5 Turbo 2 aux couleurs Heuliez. Il fut convié par The Originals Renault à tourner sur le célèbre anneau avec une A443, l’Alpine la plus rapide du Mans 1978, suivi par son ami Michel Leclère au volant d’une R8 Gordini blanche et rouge.
Du beau monde était présent pour accompagner son retour au stand : Jean-Pierre Boudy, ingénieur motoriste Renault Sport, Jean Vinatier, meilleur pilote de rallye de son époque, François-Xavier Delfosse, team manager endurance de 1973 à 1978, ainsi que Michel Mallier, son mécano de la saison 74 et également concepteur du trophée remis en fin de matinée à Alain, constitué de pièces du moteur originel.
Aux couleurs jaunes et bleues
Tout au long de la journée, les voitures de l’espace dynamique ont pu tourner avec des conditions météo menaçantes mais stables, séparées en quatre catégories : les Alpine A110 les plus récentes, dont plusieurs R, les R5 et Clio 1 préparées, notamment avec la présence de « Farjones Racing Team », les « citadines » Renault Sport et les R8 Gordini qui fêtaient leurs 60 ans cette année, mais sans aucune ride apparente.
Des activités pour tous
Les sessions de piste étaient coupées par le show des R5 Turbo, la première, une R5 Maxi Turbo pilotée par Julien Saunier et supervisée par Jean Ragnotti, et la seconde, une R5 Turbo 3E mise à rude épreuve par Yvan Muller.
Les activités se succédaient et l’on retrouvait le concours de beauté, mais surtout un concours d’état. Les participants étaient assortis à leur véhicule, comme la famille de marins dans la NN2 Torpédo de 1929 ou les golfeurs dans leur Vivasport Cabriolet de 1935.
L’événement réservait plein de surprises aux passionnés de la marque au losange : dédicaces de pilotes légendaires, défilés de véhicules historiques (40 chevaux, Nervastella, Étoile Filante, Tank Riffard ou Renault Dauphine), une collection de Super 5 à l’occasion de leurs 40 ans, la vente de pièces détachées anciennes, ainsi que plusieurs brocanteurs et des vêtements personnalisés.