La saison 2024 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) s’est achevée en beauté ce week-end lors des 8 Heures de Bahreïn. Avec des batailles acharnées, des retournements de situation et des sacres bien mérités, cette dernière manche a tenu toutes ses promesses. Toyota et Porsche ressortent grands gagnants de cette saison intense et disputée.
WEC 2024, Toyota champion des constructeurs pour la 4e année consécutive
Toyota a confirmé sa suprématie en endurance en remportant un quatrième titre consécutif chez les constructeurs depuis le début de l’ère Hypercar en 2021.
Ce sacre a été acquis grâce à la victoire de la Toyota GR010 Hybrid n°8, pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. Cette victoire, marquée par de nombreux rebondissements, a été le point culminant d’une course où les incidents se sont multipliés : la Ferrari n°50 a manqué de performance, la Toyota n°7 a dû abandonner, et la Porsche n°6 a connu son lot de mésaventures. Dans ce contexte difficile, l’équipage de la Toyota n°8 a su remonter le peloton pour s’imposer face à la Porsche n°5 et la Peugeot n°93, qui complètent le podium. La Ferrari n°51 qui a terminé seconde a été pénalisée pour un dépassement d’allocation de pneus et tombe 14ème. Alpine avec la n°35 passe à la quatrième place.
Estre, Lotterer et Vanthoor sacrés champions pilotes du WEC 2024
Du côté des pilotes, le trio composé de Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer, à bord de la Porsche 963 n°6, a décroché le titre mondial malgré une course difficile, terminant finalement à la 11e place. Ce sacre est d’autant plus exceptionnel qu’il marque le premier titre de champion du monde d’endurance pour un pilote français depuis 2016 et pour un pilote belge depuis 1983. Leur succès a été facilité par l’absence de points marqués par leurs concurrents directs, la Ferrari n°50 et la Toyota n°7, qui ont toutes deux connu une dernière course compliquée.
Victoire de Ferrari en LMGT3, deux Corvette sur le podium
En LMGT3, la Ferrari 296 GT3 n°55 de Vista AF Corse, pilotée par François Heriau, Simon Mann et Alessio Rovera, a remporté la catégorie. Cette victoire marque un doublé pour Ferrari en fin de saison, après la victoire de sa voiture sœur au Japon. La course a été relancée lors des 90 dernières minutes grâce à la safety car, qui a regroupé le peloton et permis aux deux Corvette Z06 GT3.R de TF Sport de revenir dans la lutte pour le podium.
La Corvette n°81, pilotée par Tom Van Rompuy, Charlie Eastwood et Rui Andrade, s’est emparée de la deuxième place, terminant à seulement trois secondes de la Ferrari victorieuse. Elle est suivie de la Corvette n°82 de Sébastien Baud, Hiroshi Koizumi et Daniel Juncadella, qui complète le podium en troisième position. De son côté, Porsche s’empare du titre de la catégorie pour cette saison.
Porsche termine la saison avec quatre victoires, suivie de Ferrari avec deux, tandis qu’Aston Martin et BMW comptent chacune une victoire. La Porsche 911 GT3 de Manthey Pure Rxcing, déjà sacrée championne avant Bahreïn, a terminé en neuvième position lors de cette dernière course.
La saison du WEC 2024 est finie, mais l’action en piste continue
Si ce week-end marquait la fin de la saison, l’action en piste ne s’arrête pas encore. Les équipes vont bientôt entamer les tests rookie, ainsi que les essais de pneus pour préparer l’avenir, avec notamment la très attendue Aston Martin Valkyrie. Pour adoucir l’attente de la trêve hivernale, une série baptisée Meet the Legends (diffusée sur la chaine youtube FIA WEC) plongera les fans dans les coulisses des équipes Hypercar, avec une sortie prévue le 13 novembre.
Ce que l’on peut déjà vous dire, c’est que l’année prochaine s’annonce épique !