Ford étend sa gamme de vans aménagés avec l’introduction du Transit Custom Nugget PHEV, une version hybride rechargeable conçue pour offrir confort, espace et respect de l’environnement.
Ford introduit le Transit Custom Nugget PHEV : Un van hybride rechargeable pour les amoureux de l’aventure
Dans un contexte où les vans aménagés connaissent une popularité croissante, ces véhicules se positionnent comme des propositions intéressantes en offrant plus de confort qu’une tente tout en étant plus compacts que les caravanes classiques. Volkswagen, avec ses modèles California et Grand California, a su capitaliser sur cette tendance et a rencontré un succès notable. Cependant, Ford n’est pas en reste et se positionne comme un concurrent de poids sur ce segment.
Aujourd’hui, la marque à l’oval bleu annonce l’expansion de sa gamme Transit Custom Nugget avec une nouvelle version à empattement long, qui se distingue par des espaces de cuisine et de rangement encore plus généreux. De plus, une version inédite dénommée « Active » fait son apparition, arborant des éléments esthétiques inspirés des SUV, tels que des protections en plastique et des jantes spécifiques.
La motorisation hybride rechargeable au cœur de l’innovation du Transit Custom Nugget
L’innovation majeure de ce van réside dans l’introduction d’une version hybride rechargeable, utilisant une technologie similaire à celle déjà éprouvée sur le Ford Kuga. Cette variante combine un moteur essence 2.5 à cycle Atkinson avec un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 233 chevaux. La batterie, d’une capacité de 11,8 kWh, devrait offrir une autonomie légèrement inférieure à celle du Tourneo Custom PHEV, qui affiche 57 km selon le cycle WLTP.
Ford met en avant les avantages de cette motorisation hybride rechargeable, qui permet une circulation en ville, dans les campings, ou en pleine nature, en silence et sans émissions à l’échappement. Cette caractéristique sera prisée par certains amateurs de nature et d’observation animale, puisqu’elle réduit les nuisances sonores et préserve la tranquillité des environnements naturels. Mais évidemment, sa motorisation thermique à laquelle elle est couplée, permet de prendre la route sans fil à la patte ni contrainte de recharge obligatoire.
ne nous leurrons pas toutefois. Même si nous nous ferons un avis définitif après un essai, ce genre de motorisation n’est efficiente que si on la recharge souvent. Un acte assez difficile à réalise en pleine cambrousse. La sobriété et l’efficacité de la motorisation diesel sera à privilégier dés lors que vous envisager beaucoup rouler.
Gamme Transit Custom Nugget
La version à empattement long du Transit Custom Nugget pourra être configurée avec toutes les options mécaniques, y compris la version hybride rechargeable. Pour ceux qui optent pour cette version plus spacieuse, Ford propose une configuration intérieure alternative incluant des « wc » intégré, en plus des équipements standards tels que la plaque de cuisson, l’évier, le chauffe-eau, les sièges avant pivotants, et le réfrigérateur. C’est une option qui remplace des placards additionnels.
« Notre nouvelle gamme Transit Custom Nugget redéfinit les possibilités offertes par un van compact », affirme Barry Quested, chef de produit du Ford Transit Custom Nugget. « Nous avons écouté les besoins de nos clients afin de proposer des caractéristiques qui transformeront leurs aventures en expériences inoubliables : des solutions innovantes pour un mode de vie actif, un agencement de l’espace plus intelligent, et des systèmes de propulsion avancés, incluant le PHEV polyvalent pour une conduite urbaine sans émissions. »
Les caractéristiques définitives, y compris l’autonomie officielle en mode électrique, seront dévoilées lors du prochain Caravan Salon de Düsseldorf, en Allemagne, qui se tiendra du 30 août au 8 septembre.